Dépannage de sa chaudière, que faire ?

La chaudière est le coeur énergétique de votre habitation, elle permet de chauffer votre intérieur. Rien de pire qu’une chaudière défaillante, à l’approche de l’hiver !Les bricoleurs amateurs peuvent tenter de dépanner leur chaudière en suivant des tutoriels mais cela n’est pas recommandé.

Privilégiez donc l’intervention d’un plombier ou d’un chauffagiste afin de régler votre problème.

Une prise en charge tardive de votre problème peut devenir grave si celui-ci n’est pas cerné à temps par un professionnel !

dépannage chaudière 95

Quelles peuvent être les causes d’une panne de chaudière ?

Il existe différents phénomènes qui expliquent une panne de votre équipement et cela peut varier en fonction de votre type de chaudière.
Bâti D3g votre chauffagiste situé dans le Val d’Oise (95) s’engage à intervenir sous 48h afin de déceler les causes de votre panne de chaudière.
Quel que soit le type de votre chaudière (électrique, fioul domestique, gaz naturel, bois) notre équipe saura mettre en place une solution adaptée.
Un problème d’eau chaude peut également être lié à votre ballon de d’eau ou à un mauvais raccordement. C’est pour cela que notre polyvalence nous permet de résoudre les problèmes qui sont également liés à la plomberie et à votre installation électrique.

Locataire et propriétaire : quelles sont les différences en terme de prise en charge ?

En fonction de votre statut, la prise en charge du dépannage de votre chaudière ou son remplacement est différente.

Vous êtes propriétaire

Vous avez le choix de souscrire à un contrat d’entretien annuel afin d’assurer l’entretien de vos équipements. Il faudra donc appeler votre entreprise référente afin de lui faire part de votre problème.
Si votre bien est loué par un locataire, le remplacement des installations sont à votre charge.
Lors de la location, assurez-vous également de fournir un certificat de bon entretien à votre locataire afin de vous protéger en cas de défaut.

Vous êtes locataire

Sauf clause spécifique figurant sur votre bail de location, c’est à vous que revient l’entretien annuel de votre chaudière.
En cas de panne, c’est à vous de contacter un chauffagiste pour le dépannage de votre chaudière. Prenez le soin d’avertir votre propriétaire afin de le tenir au courant.
Les réparations sont donc à votre charge si cela concerne des pièces à remplacer ou réparer. En cas de défaut de votre côté (mauvais entretien ou utilisation de votre chaudière), les réparations peuvent être à votre charge.
Dans le cas où l’entretien ne se fait pas, le montant de l’entretien peut être retenu sur votre dépôt de garantie et votre assureur peut refuser de vous indemnités dans le cas d’un sinistre.

Seul un chauffagiste expérimenté pourra établir un diagnostic afin d’établir un devis détaillé concernant les frais liés au dépannage de votre chaudière.

Est-il important de faire entretien annuel de sa chaudière ?

Eh bien oui !
Comme le rappelle le site Service-public.fr, les chaudières au fioul, gaz, bois, charbon et multicombustibles avec une puissance comprise entre 4 et 400 killowatts sont soumises à un entretien annuel.
Cet entretien doit être réalisé par un chauffagiste professionnel, il a pour but de faire un diagnostic de vos équipements afin de voir si tout est en règle.
Le but premier de cet entretien annuel est d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone !
Il est donc recommandé de ne pas négliger cette étape.

Afin de vous éviter de mauvaises surprises, notamment en période hivernale, Bâti D3g vous propose ses services d’entretien de vos équipements.

Pour en savoir plus sur les contrats d’entretien ou pour un dépannage, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe par téléphone au 06 14 29 26 05 ou directement via notre formulaire de contact.

Notre entreprise se déplace dans toute l’Île-de-France pour l’installation, la réparation et le dépannage de vos équipements.